NRSC, MEMBRE FONDATEUR DU RESPONSIBLE MICA INITIATIVE
C’est face à cet enjeu et encouragé par les résultats concrets et positifs du modèle « Child Friendly Village » obtenus par l’ONG BBA sur le terrain que le NRSC a décidé en 2015, d’amplifier son initiative en mobilisant tous les acteurs de la chaîne de valeur, complexe par la multiplicité de ses applications industrielles, pour que des solutions collectives soient mises en œuvre.
En janvier 2017, le « Responsible Mica Initiative », une plateforme multi- secteurs, était créée rassemblant plus de 40 membres de l’industrie des pigments, peinture, électronique et cosmétique.
Le NRSC, resté concerné par cet enjeu, a décidé de maintenir son soutien auprès de l’ONG BBA, désormais dénommée Kailash Satyarthi Children Foundation (KSCF) pour veiller à l’éradication du travail des enfants dans les mines de mica et à l’amélioration des conditions de vie des villages concernés.
Le travail mené par le NRSC sur la filière mica témoigne de l’ampleur des impacts positifs potentiels lorsque l’ensemble d’une chaîne de valeur est impliquée, et représente à nos yeux un cas d’école sur l’inspiration que notre travail peut générer auprès d’autres acteurs de la filière.